FAQ
Vous trouverez ci-après les réponses aux questions fréquemment posées sur les Tpb. Toutes les informations concernant les tarifs sont disponibles sur le site de Libero.
Généralités
Quel billet dois-je acheter pour voyager avec mon chien ?
Un billet à prix réduit (1/2 tarif). Les petits chiens (et les petits animaux en général) jusqu’à 30 cm de hauteur au garrot voyagent gratuitement dans un sac approprié (p. ex. panier ou caisse de transport).
Si vous voyagez fréquemment avec votre chien, vous pouvez acquérir un passeport chien. Ce dernier permettra à votre compagnon à 4 pattes de vous accompagner toute une année à un prix fortement réduit.
Les chiens guides et les chiens militaires voyagent gratuitement. Dans ce cas, le ou la propriétaire du chien doit cependant être en possession d’une carte de légitimation.
Notre point de vente à l’InfoCenter, place de la Gare, se tient à votre disposition pour tout achat.
Puis-je prendre le bus avec mon fauteuil roulant ?
Oui. Tous les trolleybus et autobus des Tpb disposent de portes avec une entrée à plancher surbaissé et d’un espace pour 2 fauteuils roulants au maximum.
Selon la hauteur des bordures, tous les arrêts ne permettent pas de monter directement en fauteuil roulant. Pour ces cas de figure, les bus sont équipés d’une rampe que notre conductrice ou conducteur se fera un plaisir de déployer pour vous. En revanche, aux arrêts où la bordure est extrêmement basse, la loi interdit, pour des raisons de sécurité, de monter ou de descendre en fauteuil roulant : l’inclinaison de la rampe serait trop importante.
Vue d’ensemble des arrêts adaptés aux fauteuils roulants et informations complémentaires
Dois-je acheter un ticket pour ma poussette ?
Non, les poussettes voyagent gratuitement.
Les véhicules des TPB disposent de portes spéciales avec un bouton bleu pour permettre l’accès aux poussettes. Lorsque vous appuyez sur le bouton bleu, la conductrice ou le conducteur reçoit un signal sonore et visuel qui l’amène à déclencher le système d’inclinaison du bus (pour autant que l’arrêt le permette). Dans le même temps, appuyer sur le bouton bleu bloque la fermeture automatique de la porte.
Le siège situé près de la deuxième porte est réservé aux personnes avec des poussettes et signalé comme tel.
Combien coûte un billet pour enfant ?
Les enfants de moins de 6 ans, accompagnés ou non, voyagent gratuitement. Les enfants âgés de 6 à 16 ans profitent d’un tarif réduit pour les billets individuels, les cartes multicourses et les cartes journalières.
Informations sur les prix des billets Libero
Pour les trajets un peu plus longs en compagnie d’un adulte, il est possible de faire encore moins cher : soit avec la carte journalière enfant non nominative au prix de 16 CHF (2e classe), soit avec une inscription sur la carte d’un parent (carte Junior) ou d’un adulte de plus de 16 ans (carte Enfant accompagné) au prix annuel de 30 CHF.
En savoir plus sur la carte Junior
En savoir plus sur la carte Enfant accompagné
Notre point de vente à l’InfoCenter, place de la Gare, se tient à votre disposition pour davantage d’informations ou pour acheter une carte Junior ou une carte Enfant accompagné.
Quels bagages sont autorités ?
Autorisés et gratuits :
Les bagages à main, poussettes, fauteuils roulants (en présence de l’utilisatrice ou utilisateur concerné(e)).
Petits bagages : autorisés s’ils peuvent être transportés par une seule personne.
Objets encombrants autorisés : skis, snowboards, luges, poussettes, vélos pliés, trottinettes avec des roues de moins de 30 cm de diamètre (12 pouces).
Non autorisés : plusieurs objets sont interdits au sens des prescriptions de l’Alliance SwissPass (T602 Tarif des bagages). Il s’agit notamment d’objets dangereux (p. ex. bouteilles de gaz) et très volumineux (p. ex. cadres de lit, matelas).
La passagère ou le passager est responsable en cas de vol ou de perte, mais aussi de dommages causés par ses effets personnels.
Les horaires changent-ils pendant les vacances scolaires et les jours fériés ?
Jours fériés généraux :
Les horaires du dimanche s’appliquent les jours fériés suivants : 25 et 26 décembre, 1er et 2 janvier, Vendredi saint, lundi de Pâques, Ascension, lundi de Pentecôte et 1er août.
Horaires des vacances :
Pendant les vacances scolaires d’été et d’hiver, les lignes 1 et 5 ont des horaires spéciaux :
- Ligne 1 : du lundi au vendredi, les bus circulent toutes les 10 minutes (au lieu de 7/8 minutes habituellement).
- Ligne 5 : du lundi au vendredi, les bus circulent exclusivement depuis et vers la gare de Bienne (pendant cette période, Nidau n’est pas desservie par la ligne 5).
Calendrier des vacances des écoles biennoises
Sur toutes les autres lignes, l’horaire normal reste en vigueur.
Puis-je prendre le bus avec ma trottinette ou trottinette électrique ?
Les trottinettes et trottinettes électriques avec des roues de moins de 30 cm de diamètre (12 pouces) peuvent voyager gratuitement, qu’elles soient pliantes ou non. Évidemment, vous devez acheter un billet pour vous.
Les trottinettes avec des roues plus grandes, à l’instar des vélos, requièrent un billet à prix réduit. Dans ce cas, le passeport vélo des CFF peut être utilisé.
La règle d’or concernant les trottinettes : vous pouvez monter à bord avec elles s’il y a suffisamment de place dans le bus : les passagères et passagers ont la priorité.
Que se passe-t-il en cas de contrôle si je voyage sans billet ou sans abonnement ?
Conformément aux prescriptions nationales, un supplément sera perçu pour chaque course sans titre de transport valable.
Abonnements et billets
Quels abonnements sont valables sur les lignes des TPB ?
Les abonnements Libero sont valables pour les zones couvertes par les lignes des TPB.
Les abonnements CFF ainsi que des offres touristiques sont également valables, par ex. abonnement général des CFF, demi-tarif, AG Night, carte Junior, carte Enfant accompagné, Swiss Travel Pass ou Swiss Half Fare Card.
Existe-t-il des réductions sur les abonnements Libero ?
Oui. Les jeunes (de 6 à 25 ans) et les seniors (à partir de 65 ans) profitent d’une réduction de 25 % sur l’abonnement annuel.
Un abonnement annuel équivaut au prix de 9 abonnements mensuels. En revanche, l’abonnement demi-tarif des CFF n’a aucun impact sur les prix des abonnements Libero.
Par ailleurs, le niveau des prix des abonnements Libero dans la région Bienne-Seeland-Granges-Jura bernois est plus bas qu’à Berne ou Soleure, par exemple.
Où et comment acheter mon abonnement ?
Tout comme l’abonnement général ou l’abonnement demi-tarif des CFF, les abonnements Libero sont uniquement disponibles en combinaison avec le SwissPass. Si vous n’avez pas encore de SwissPass, nous vous recommandons de vous rendre dans notre InfoCenter, avec une photo d’identité et votre carte d’identité.
Si vous disposez déjà d’un SwissPass, vous pouvez acheter ou renouveler votre abonnement dans un point de vente, mais aussi à tous les distributeurs automatiques (y compris dans les bus) ou sur Internet, par exemple dans le webshop Libero.
Vous pouvez payer partout avec les cartes de paiement usuelles. En revanche, les billets de banque ne sont acceptés que dans les points de vente avec du personnel et à certains distributeurs automatiques à l’extérieur des bus.
À partir de combien de personnes peut-on acheter un billet de groupe ?
Vous pouvez acheter un billet de groupe Libero à partir de 10 voyageuses ou voyageurs. Cela vous permet de bénéficier d’une réduction de 30 % par rapport au prix des billets individuels. Les enfants et les titulaires d’un abonnement Libero ou d’un abonnement général CFF comptent également dans le groupe.
- Les billets de groupe Libero existent sous forme de billets individuels ou de cartes journalières.
- Attention, aucun billet de groupe Libero ne peut être acheté pour les zones vertes et le Funiculaire du Gurten.
- Vous pouvez acheter le billet de groupe à l’InfoCenter, place de la Gare, au plus tard deux jours ouvrables avant le début du voyage.
Quelle est la durée de validité de mon billet Libero ?
La durée de validité d’un billet individuel est indiquée sur le billet. Elle dépend du nombre de zones sélectionnées (de 45 minutes à 3 heures). Jusqu’à l’expiration de votre billet, vous pouvez effectuer un nombre illimité de courses dans les zones correspondantes.
Pour les cartes multicourses, la validité se calcule à partir de la date imprimée sur la carte à oblitérer.
Les cartes journalières ont une validité d’un jour calendaire, jusqu’à la fin du service.
Enfin, si vous utilisez la fonction swipe / check in de l’appli FAIRTIQ, CFF ou BLS Mobil, votre titre de transport reste valable jusqu’à ce que vous vous déconnectiez.
Comment acheter mon billet ?
Tous les véhicules des TPB sont équipés de distributeurs automatiques et d’oblitérateurs. Veuillez acheter ou composter votre billet (billet individuel, carte journalière, carte multicourses, cartes multijours) dès que vous montez à bord afin d’éviter des problèmes en cas de contrôle. Les billets électroniques (p. ex. via une appli) doivent être achetés avant de monter à bord.
À certains arrêts du centre-ville (p. ex. à la gare de Bienne et Place Centrale), vous trouverez des distributeurs automatiques acceptant les billets de banque.
L’option la plus simple consiste à utiliser la fonction swipe / check in des applis FAIRTIQ, CFF ou BLS Mobil. Même pas besoin de connaître le système tarifaire : il vous suffit d’activer une course avant de monter dans le premier bus et de la désactiver à votre arrivée à votre destination finale. Ces applis fonctionnent avec les TPB, à Bienne ou dans le réseau Libero, mais aussi dans toute la Suisse et auprès de toutes les entreprises de transport.
D’autres applis (p. ex. ÖV Plus, ZVV) et webshops (Libero, CFF, BLS) offrent aussi la possibilité d’acheter des billets.
Sans oublier notre InfoCenter, place de la Gare, qui est à votre disposition pour vous renseigner et vous vendre des titres de transport.
Puis-je acheter des billets Libero à l’avance ?
Oui, vous pouvez acheter des billets à l’avance et pour une date précise en passant par différentes applis et webshops (ÖV Plus, CFF ou encore BLS).
Vous pouvez également acheter des billets à oblitérer pour des trajets individuels ou des cartes journalières aux distributeurs automatiques ou à notre InfoCenter et sélectionner l’option « Sans date ».
Si vous voyagez régulièrement dans les zones sélectionnées ou sur une longue période de temps avec un nombre de zones identique, vous pouvez opter pour une carte multicourses (6 courses) ou une carte multijours (6 jours) que vous vous procurerez à un distributeur automatique ou via les applis ÖV Plus ou BLS Mobil. Dans ce cas, vous devrez composter votre carte avant ou au début de la course.
Pourquoi ne peut-on pas acquérir de billet court parcours pour la zone 300, comme à Berne ?
À Berne, un billet Libero pour le centre-ville couvre au moins deux zones. Afin de proposer un tarif attractif pour les courses brèves, un billet pour les courts parcours a donc été introduit.
Bienne est une plus petite ville que Berne et de ce fait, une grande partie des arrêts de la ville sont regroupés dans une seule zone : la zone 300. Aussi a-t-il été décidé de permettre l’achat d’un billet pour cette seule zone 300. Le prix de cette zone est inférieur à ceux pratiqués ailleurs ; il se situe entre le prix d’un court parcours et le prix d’un billet pour deux zones.
Applis et site Internet
Comment fonctionne l’appli FAIRTIQ ?
L’appli FAIRTIQ peut être téléchargée depuis l’App Store ou Google Play en indiquant un moyen de paiement.
Elle fonctionne selon le principe « check in / check out », vous n’avez donc pas besoin de saisir votre arrêt de départ et votre destination : il suffit de cliquer sur « start » lorsque vous montez à bord, puis sur « stop » une fois que vous arrivez à destination.
Pas d’inquiétude si vous oubliez de vous déconnecter en descendant du bus ou du train : l’appli vous enverra automatiquement une notification.
Peu importe que vous changiez ou non de moyen de transport pendant votre voyage.
Les applis des CFF et BLS Mobil offrent une fonction check in similaire.
Distributeur et moyens de paiement
Quels moyens de paiement existent pour acheter un billet à un distributeur automatique ?
Dans les bus, les distributeurs automatiques acceptent les pièces et les cartes de crédit.
Les distributeurs situés aux arrêts principaux (p. ex. à la gare de Bienne et à la Place Centrale) acceptent aussi les billets de banque.
La conductrice ou le conducteur du bus peut-il me faire de la monnaie ?
Non : notre personnel roulant n’a pas de caisse. Dans le bus, vous pouvez acheter votre billet au distributeur et le payer avec une carte de crédit ou des pièces de monnaie. Si vous n’avez que des billets de banque en votre possession, vous devrez vous procurer votre billet avant de monter à bord. Pour ce faire, rendez-vous soit à l’un des distributeurs des arrêts principaux (gare, Place Centrale, Marché-Neuf), soit à notre InfoCenter, place de la Gare.
Bus et arrêt
Comment signaler un problème à un arrêt de bus ?
À l’exception des informations aux passagères et passagers et des distributeurs automatiques, l’équipement des arrêts relève de la compétence de la commune ou du canton.
Nous vous invitons donc à vous adresser directement à la Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement de la Ville de Bienne :
Pour de plus amples informations sur la répartition des compétences, rendez-vous à la page :
Pourquoi les bus ne respectent-ils pas toujours les horaires ?
Toute la Suisse applique un « horaire cadencé », qui indique des heures de départ toujours identiques (p. ex. 07h56 du lundi au vendredi). L’avantage, c’est que de cette manière, les horaires sont faciles à mémoriser.
D’un autre côté, ces horaires précis et réguliers présupposent que les conditions de circulation sont constantes, ce qui n’est évidemment pas le cas dans la réalité. Les embouteillages, les chantiers, les véhicules qui se garent, etc. peuvent se traduire par des retards. Le nombre de passagères et passagers ainsi que leurs spécificités (poussettes, fauteuils roulants, etc.) ont également un impact.
Les TPB s’efforcent d’intégrer autant que possible ces facteurs dès la phase de planification et, en collaboration avec les propriétaires des routes, de mettre en place des mesures (voies réservées aux bus, priorité aux feux de signalisation, arrêts sur la chaussée) leur permettant de tendre vers la plus grande régularité possible.
Les passagères et passagers peuvent aussi contribuer à améliorer la situation, par exemple en évitant de bloquer les portes et en limitant ainsi le temps passé à chaque arrêt.
Car si notre personnel roulant s’efforce de rattraper les retards éventuels, il lui faut évidemment veiller à ne pas compromettre la sécurité.
Un feedback à nous transmettre ?
Pourquoi la conductrice ou le conducteur ne peut-il pas m’attendre lorsque j’arrive à l’arrêt en courant ?
Si le bus n’a pas de retard significatif, la conductrice ou le conducteur vous attendra volontiers.
Néanmoins, si le véhicule a déjà du retard, les intérêts de l’ensemble des passagères et passagers à bord priment sur ceux d’une seule personne. De plus, nos véhicules circulant avec une fréquence relativement importante, le prochain bus arrivera quelques minutes plus tard.
Une situation particulière se présente lorsque des arrêts sont situés devant un feu de signalisation avec un signal pour le bus. Dans ce cas, la conductrice ou le conducteur doit impérativement reprendre sa place dans la circulation afin de ne pas manquer son créneau pour continuer sa course.
Un feedback à nous transmettre ?
Pourquoi le bus s’arrête-t-il toujours à l’avant de l’arrêt ?
Nos véhicules doivent s’arrêter à un emplacement précis, de façon à permettre aux personnes malvoyantes de monter à bord par la première porte. Cet emplacement est signalé par un « carré pour aveugles » (un carré au sol fait de lignes blanches que la personne malvoyante peut sentir avec sa canne). De plus, un bus garé à l’avant de l’arrêt laisse de la place pour qu’un autre bus s’arrête derrière lui et ouvre ses portes. Une ouverture des portes en dehors de l’arrêt n’est autorisée qu’en cas d’urgence.
Si l’emplacement à l’avant de l’arrêt est occupé, les véhicules s’arrêtent à l’arrière et ne font halte une deuxième fois que s’il y a à l’évidence des personnes malvoyantes ou à mobilité réduite à l’avant de l’arrêt. Plusieurs haltes à un même arrêt ne sont pas prévues, car elles auraient un impact négatif sur le respect des horaires.
Pourquoi n’y a-t-il pas de poubelles dans les véhicules des TPB ?
Autrefois, des poubelles étaient à disposition pour jeter les billets en descendant du bus. Elles étaient assez petites, compte tenu du peu d’espace disponible et du risque de choc.
Cependant, la tendance à manger pendant les courses allant crescendo, ces poubelles ont été de plus en plus envahies de bouteilles jetables et/ou d’emballages. Résultat, les poubelles étaient rapidement pleines et des déchets supplémentaires traînaient un peu partout dans les véhicules.
La décision a donc été prise de retirer les poubelles des véhicules. Désormais, les passagères et passagers sont priés de jeter ou de recycler leurs déchets dans une poubelle appropriée.
Cette mesure s’est avérée très efficace : les véhicules sont nettement plus propres depuis qu’il n’y a plus de poubelles.
Un feedback à nous transmettre ?