Nous partons du principe que nos passagères et passagers sont honnêtes. Bien sûr, tout le monde peut oublier d’acheter un billet un jour. Mais pas question pour autant que nous pénalisions les personnes qui ont payé le leur. C’est la raison pour laquelle nous procédons à des contrôles ponctuels. Les passagers sans titre de transport valable doivent payer un supplément.

Comment nous procédons à nos contrôles

Nous effectuons des contrôles de billets plusieurs fois par semaine, sur différentes lignes. Les jours de la semaine, les heures et les lignes sont choisis au hasard. Ce sont des accompagnantes et accompagnants clients qui s’acquittent de cette tâche. Ils sont légalement autorisés à vérifier la validité des titres de transport et à demander aux passagères et passagers de leur présenter leurs papiers d’identité. De même, ils sont là pour dispenser des conseils et garantir le déroulement en toute sécurité de la course.

Titre de transport valable

Pour emprunter les TPB, vous devez être en possession d’un billet ou d’un abonnement valable, que vous devez toujours avoir sur vous pour pouvoir le présenter en cas de contrôle. L’achat de billets électroniques doit être effectué avant le début du trajet. Si vous achetez votre billet au distributeur de billets, vous devez le faire immédiatement après être monté à bord. Si le distributeur ne fonctionne pas, il faut le signaler immédiatement à la conductrice ou au conducteur.

Abonnement oublié

Les titulaires d’un abonnement valable ne pouvant pas le présenter lors du contrôle se voient remettre un reçu. S’ils présentent ce reçu avec l’abonnement valable dans un point de vente TPB dans les 10 jours, seuls des frais de traitement de 5 CHF leur sont facturés.

Supplément en cas d’absence de titre de transport

Comme partout dans les transports publics en Suisse, en l’absence d’un titre de transport valable, il faut payer un supplément. Cela ne veut pas dire que nous considérons que la personne prise en faute voyage intentionnellement sans billet valable. Selon les cas, il existe différents suppléments :

  • Première infraction ou infraction répétée
  • Paiement sur place ou avec une facture
  • Titre de transport non valable ou partiellement valable
  • Supplément en cas d’abus, de falsification, etc.

Politique de contrôle (PDF, 481 KB)

Abus                                     

En cas d’utilisation d’une fausse identité, de falsification d’un abonnement, de voyage avec un billet déjà remboursé ou de quelque tentative de fraude que ce soit, divers frais cumulables sont facturés.

Paiement

Les suppléments peuvent être payés sur place ou avec une facture. Lorsque le supplément est payé immédiatement au moment du contrôle, aucun frais de traitement n’est facturé s’il s’agit de la première infraction. Aucun paiement sur place n’est accepté pour les mineurs.